Cours Kitesurf Quiberon

Les cours de Kitesurf à Quiberon de L’école Rêve de Glisse

cours kitesurf quiberon. Une séance de kitesurf avec les élèves sur la plage.

Présent depuis le début du kitesurf en France, David Cano est le premier à monter une école de kitesurf en Bretagne. C’est en 1998 que David enseigne le kitesurf et propose des cours de kitesurf à Quiberon. Sur le plan national, il est le troisième en France à proposer des cours et stages de kitesurf.

Les débuts des cours kitesurf Quiberon

Au début des cours de kitesurf à Quiberon dans les années 90-2000, ce sont principalement les véliplanchistes et les adeptes de sports extrêmes. En effet, le kitesurf est un sport qui vient de naître et ce sont des initiés qui prennent des cours de kitesurf.

L’organisation des cours kitesurf Quiberon

L’inscription

Puisque vous pouvez vous inscrire en ligne, vous pouvez choisir plus facilement vos dates de cours de kitesurf. En effet, vous pourrez choisir la date à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Pour ce qui concerne les dates d’inscriptions, vous pourrez comparer les tarifs des différentes saisons. En effet, il y a 3 saisons qui correspondent à 3 tarifs différents. Également, vous pouvez appeler l’école Rêve de Glisse.

Le rendez-vous au cours kitesurf Quiberon

Ensuite, la veille ou 2-3 jours à l’avance quand la météo permet de prévoir à l’avance, vous recevez votre rendez-vous à votre cour de kitesurf. Ainsi,vous recevez un SMS qui informe l’heure du rendez-vous et un lien Google-map  pour le lieu du rdv qui est sur le parking du spot. Ensuite, nous vérifierons les inscriptions et la validité des licences kitesurf. La licence kitesurf permet d’être assuré en responsabilité civile.

La préparation du cours kitesurf Quiberon

Tout d’abord, l’équipement est distribué et nous nous préparons le plus généralement en combinaison néoprène. Ensuite, nous distribuons l’équipement et le matériel. Pour terminer, une fois tout le monde équipé, nous nous rendons sur la zone du cours kitesurf à pied.

La sécurité, la théorie et la pratique du kitesurf au cours kitesurf Quiberon

cours kitesurf quiberon séance de kitesurf sur la plage avec bonne brise décollage de l'aile au vent en s'aidant des lignes et de la barre de kitesurf

Tout d’abord, nous faisons un bon point sécu. Ensuite, nous effectuons le montage du matériel. Ainsi, lors du décollage, nous mettons en pratique la théorie du vent et l’ aérologie. Ainsi, le cours de pilotage ou le cours de navigation débute par la mise à l’eau

Sécuriser sa pratique du kitesurf lors d’un cours kitesurf

Pour commencer à sécuriser sa pratique du kitesurf lors d’un cours, il faut respecter les consignes de sécurité. Ainsi, Il faut veiller à bien suivre les étapes de progression. Même si ces étapes sont parfois rapides, elles vont valider les différents niveaux de progression. Lors des cours de kitesurf, nous verrons comment effectuer des check listes afin de s’assurer que l’on est en condition pour pratiquer le kitesurf. Nous apprendrons aussi à vérifier notre matériel, les protections, la barre, les lignes, l’aile de kitesurf. Aussi important, comment surveiller sa zone de pilotage et sa zone de navigation.

Le matériel du cours kitesurf Quiberon

Pour la sécurité, le matériel est récent et aux normes NF. Aussi souvent que nécessaire, les moniteurs testent le matériel : le largueur, le chicken loop, les lignes, la barre, les ailes, les gilets, les harnais, les casques, les radios. L’équipement est choisi pour que les élèves soient en sécurité et à l’aise. Ainsi, les harnais, gilets, combinaisons, casque, diverses protections, sont disponibles en plusieurs tailles. En outre, les modèles d’équipements et de matériels sont choisis pour faciliter l’apprentissage et s’adapter à la pratique en école des élèves qui ont un programme d’apprentissage du kitesurf.

Les spots des cours kitesurf Quiberon

L’école Rêve de Glisse a accès à de nombreux spots, en fonction des conditions. En effet, nous avons l’autorisation d’enseigner le kitesurf sur toutes les communes de la Baie de Quiberon et alentours. Vous pouvez donc avoir accès tant aux grandes plages de sables fins d’Erdeven, Plouharnel et Carnac pour faciliter l’apprentissage et la découverte de la glisse qu’à l’isthme de Penthièvre qui permet de naviguer aussi bien du côté mer que du côté océan. Nos spots sont donc parfaitement adaptés à la progression de nos stagiaires.

Matériel à prévoir : lunettes de soleil.

Les cours sont dispensés par des moniteurs diplômés d’état titulaires de BPJEPS Kitesurf.

Notre école est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).

Assurance FFVL cours kitesurf Quiberon

Pour être assuré pour la pratique du kitesurf il faut souscrire une responsabilité civile kitesurf : la RC kite. La fédération Française de Vol Libre propose cette assurance. L’école Rêve de Glisse reçoit les bulletins d’inscription de la FFVL pour vous assurer. Il existe aussi une option d’assurance en individuel accident. Il est possible de remplir sa licence en ligne sur le site de la ffvl, il faut choisir « stage 9 jours en école »  17€ valable 2 mois ou à l’année « encadrée en école » 21€. Il faut déduire l’abonnement au magasine 6€ et la protection juridique 1.5€ si vous ne les désirez pas. Le lien : https://kite.ffvl.fr/