Pédagogie de l’école

Contacter Rêve de Glisse : 06.74.59.27.96

Accès au plaisir immédiat

Nous souhaitons que vous vous fassiez plaisir dés le début de votre progression en kitesurf. Nous ne nous attarderons pas sur la sécurité, l’autonomie, le réglage matériel dans les premiers jours… nous gérons pour vous ces paramètres. Nous vous laisserons dans la limite du possible (sécurité et préservation du matériel) faire vos propres découvertes. Si les conditions méteo le permettent, nous vous proposerons une mise à l’eau en nage tractée dès le premier jour et des premiers essais de navigation avec la planche dès le 2ème jour. Mais bien évidement nous adaptons notre pédagogie au rythme de progression de chacun et de la météo du jour.

Pas de perte de temps

Si le manque de vent ne permet pas une mise à l’eau rapide mais que le vent est suffisant pour faire voler les ailes de kitesurf, nous poursuivrons le perfectionnement du pilotage sur la plage. Nous sommes conscients que c’est moins ludique que d’aller dans l’eau tout de suite mais utile pour se perfectionner au pilotage et maîtriser le vol de votre aile de kitesurf.

Le binôme: la meilleure méthode pour débuter

Une aile et une planche pour deux. Cette méthode d’enseignement vous permet un apprentissage du kitesurf plus facile et plus ludique au tout début lorsque l’aile n’est pas maîtrisée. Vous vous entraidez et gagnez du temps dans les redécollages de l’aile de kite, c’est moins éprouvant moralement et physiquement car on tourne toutes les 10 minutes. Le binôme présente aussi d’autres avantages comme l’observation des difficultés et réussites de l’autre, une meilleure gestion de la fatigue et du stress et tout le côté sympathique de partager ses premières heures d’apprentissages du kitesurf avec quelqu’un dans le même « bateau ».

Lorsque les élèves ont chacun leur aile et qu’ils ne sont pas encore autonomes, le temps passé à apprendre à redécoller l’aile est long et vous passez beaucoup de temps l’aile dans l’eau. Les avantages du binôme sont de réduire ce temps en passant plus de temps à piloter l’aile en vol.

Nous utilisons la méthode du binôme lorsque l’autonomie des élèves n’est pas encore possible (premiers jours d’apprentissage, conditions météo difficiles).

Soyez rassuré sur les temps de pratique en binôme, les longues séances de 4h permettent à chacun de bien en profiter.  L’apprentissage seul avec une aile demande de toute façon de faire régulièrement des pauses. Les moments où vous n’êtes pas avec le matériel ne sont pas des moments perdus car vous apprenez à assister l’autre. Il suffit d’aller observer un spot de kitesurf pour comprendre que l’assistance au décollage et à l’atterrissage des ailes des autres fait partie entièrement de notre sport.

Groupes

Les groupes sont constitués de 4  à 6 élèves pour 1 moniteur. Nous choisissons le nombre d’élèves par moniteur en fonction des difficultés météo et du niveau des élèves.

Des ex-élèves équipés de leur propre matériel  peuvent se greffer au groupe pour profiter de la surveillance des moniteurs. La rencontre entre anciens et nouveaux élèves est très sympa et intéressante pédagogiquement.

Organisation des séances

Une séance dure environ 4h.  Le temps de séance peut paraître long mais la préparation/rangement des ailes de kitesurf, s’équiper et se déséquiper (harnais, combinaison, gilet, casque) prend du temps, vous êtes réellement en activité sportive pendant 2h par séance.

Nous vous demandons une disponibilité toute la journée, car nous organisons la séance au meilleur moment de la journée en fonction de la météo et de la marée. Nous essayons de ne faire qu’une grosse séance par jour mais nous pouvons proposer 2 petites séances dans la journée pour mieux s’adapter à la météo.

Nous décidons l’horaire de RDV la veille pour le lendemain en fonction des conditions météo annoncées.

Ecole kitesurf Quiberon Carnac Erdeven Cours Stages kitesurf